NOUVELLES


du 23 avril au 12 mai 2018


Dans le cadre de la résidence d’artiste longue durée mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine que je mène depuis janvier dernier au Lycée Camille Guérin, à la Maison de la Gibauderie et à la Résidence Agapanthe, vous êtes conviés au vernissage de l’exposition En moyenne, il était souvent trop tard qui aura lieu le mardi 24 avril à compter de 18h30 à la Chapelle des Augustins de Poitiers.


L'exposition se poursuivra jusqu’au 12 mai 2018 


Chapelle des Augustins (Atelier Canopé)

23 bis, rue Saint-Pierre Le Puellier

86000 Poitiers 


Entrée libre aux horaire suivants:


lundi de 14h à 18h

mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

samedi de 14h à 18h.


Autres rendez-vous en lien avec l’événement:


Cette tentative de structurer le ciel restera vaine, une diffusion sonore dans le noir d'une durée de 30 minutes autour de l'installation This is Major Tom to Ground Control, se tiendra également au planétarium de Poitiers / Lieu Multiple aux dates et horaires suivants:


mercredi 25 avril, 14h30

jeudi 26 avril 14h30

jeudi 3 mai, 14h30

vendredi 4 mai, 14h30


Lieu multiple / Espace Mendès France

1 place de la Cathédrale, Poitiers


Finalement, une restitution du travail réalisé dans le cadre de la résidence aura lieu la dernière semaine de mai, plus de détails suivront!


- - -


du 24 janvier au 25 mars 2018


Dans le cadre de l’exposition Topographie de la subversion - Un autre monde /// dans notre monde qui se tiendra aux Halles Saint-Géry (Bruxelles) du 24 janvier au 25 mars 2018, j’ai l’immense plaisir de présenter mon installation This is Major Tom to Ground Control.


Halles Saint-Géry

1 Place Saint-Géry

1000 Bruxelles (Belgique)


Vernissage mercredi 24 janvier à compter de 18h!


Fidèle à ce qu’elle est, l’Agora Halles Saint-Géry propose une « Exposition en Miroir » dédiée à la Subversion qui ambitionne d’explorer un pan du patrimoine bruxellois mis en regard à un mouvement de contre-culture des années 60, le réalisme fantastique. L’exposition profile une géographie physique et mentale de la dissension et de postures radicales. Elle s’articule autour de deux volets – l’un historique et l’autre contemporain. Le premier; en partenariat avec la maison d’éditions CFC éditrice du livre Le Bruxelles des Révolutionnaires de 1830 à nos jours sous le regard scientifique d’Anne Morelli et sous le commissariat de Cyril Meniolle de Cizancourt – et le second : avec la complicité du Fonds de dotation agnès b. qui propose une nouvelle version de l’exposition Un autre monde///dans notre monde dont le commissariat est assuré par le Directeur artistique du Fonds de dotation, Jean-François Sanz et la curatrice des HSG, Stéphanie Pécourt.


De l’underground au consacré, à partir de percées dans notre patrimoine commun et dans des manifestations contemporaines, les Halles entendent convoquer par une réflexion rétrospective une pensée critique et prospective sur notre époque. À l’heure des poussées nationalistes, alors même Bruxelles est souvent présentée comme l’archétype de la ville-monde bureaucratique et administrative, elle demeure depuis les années 1800 le terrain de prédilection de nombreux enjeux idéologiques et politiques. Depuis son origine, Bruxelles semble avoir été investie de contestataires, visionnaires, d’avant-gardistes émanant de champs politique, économique ou artistique. Ce patrimoine iconoclaste fera l’objet d’un des volets de l’exposition et sera interrogé à l’aune d’une percée dans l’un des courants majeurs de la contre-culture des années 60 : le réalisme fantastique, petit frère mutant du surréalisme au travers du redéploiement de l’exposition Un autre monde///dans notre monde initiée par le Fonds de dotation agnès b. qui pour cette édition bruxelloise se voit redéployée au travers de la sélection d’œuvres d’artistes basés à Bruxelles.


Avec: Stephan Goldrajch, Stéphanie Roland, Alexis Choplain, Alex Verhaest, Norbert Ghisoland, hans Andreas R., Véronique Béland, Martin Gusinde (collection agnès b.), Magdalena Jetelová (collection agnès b.), Jim Shaw (collection agnès b.)


- - -


du 4 au 12 janvier 2018


Dans le cadre de l’exposition en 4 tableaux « quelques arpentages (Grand Est)... », proposée par L'OSOSPHERE à la Maison de la Région Grand Est, je présente une version installation du livre Malgré les collines - égarements cartographique dont vous êtes le héros.


Exposition visible du 4 au 12 janvier à la Maison de la Région Grand-Est

1 Place Adrien Zeller

67070 Strasbourg


Depuis leur questionnement, leur pratique et leur propre trajectoire, une série d’artistes sont invités par L’Ososphère à arpenter le territoire du Grand Est et à interagir avec les questions de la représentation du paysage naturel, fonctionnel et humain qui se dessine au creux de sa formulation administrative.


Cet arpentage commence à révéler un propos choral, ici présenté à travers une série d’installations intégrant le numérique dans le geste artistique et de dispositifs associés (notamment radiophoniques). Cette série est amenée à se développer dans un processus de fabrication connexe à celui de ce grand territoire, considéré en grand paysage.


- - -


du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018


J’ai le plaisir de présenter mon installation As We Are Blind dans le cadre de l’exposition La Belle Vie Numérique!, présentée du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018 à la Fondation EDF (commissaire: Fabrice Bousteau).


Espace Fondation EDF

6, rue Récamier 75007 Paris

Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h


Depuis la fin des années 1980, le « numérique » a transformé irrémédiablement nos vies mais également la démarche artistique à travers le monde. L’exposition proposée par La Fondation Groupe EDF et le commissaire Fabrice Bousteau, tente de capter un instantané de notre époque insaisissable et questionne la scène artistique actuelle.


Comment les artistes des dernières générations, ceux qui ont vu arriver la révolution numérique et ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques ? Comment reflètent-ils le changement de perception du monde ressenti par chacun d’entre nous ? Leurs outils de création ont-ils été influencés par les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ? Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit plus parfois les frontières entre réel et virtuel ?


A travers un parcours sensible, rassemblant les travaux d’une trentaine d’artistes aussi bien reconnus qu’émergeants, cette exposition peut surprendre car elle se détache volontairement de l’image technologique ou des clichés technoïdes que le mot « numérique » fait surgir dans l’imaginaire collectif. L’exposition questionne plutôt le visiteur avec humour, dérision ou encore émerveillement, le renvoyant à son vécu, à ses sentiments, et l’invite à découvrir les délices, et les vices, de son devenir numérique.


Vie numérique mode d’emploi !


- - -


28 septembre 2017


En attendant les Cerises Production vous invite à découvrir une partie du travail de recherche et d'écriture de Véronique Béland le jeudi 28 septembre à 18h30.


L'Appart - En attendant les Cerises Production

3 rue du 125ème Régiment d'Infanterie

Poitiers


Malgré les collines – égarements cartographiques dont vous êtes le héros


En juin dernier, Véronique Béland était en résidence d'écriture à En attendant les Cerises productions pour revisiter l’installation interactive Terra Incognita de Pauline Delwaulle afin d’en proposer une extension éditoriale basée sur le principe du livre dont vous êtes le héros, où plusieurs récits parallèles peuvent cohabiter au sein d’un même livre.

Un lac triste, un col impossible, une mer morte… Ces toponymes existent partout, rendent compte du paysage autant qu’ils convoquent l’imaginaire.


Terra Incognita a d’abord impliqué la récupération de tous les noms de lieux du monde, qui ont ensuite été traduits en français puis filtrés afin de ne conserver que ceux qui témoignent du paysage. C’est ainsi qu’est née une carte de géographie « sans l’histoire », proposant une vision du monde purement paysagère et poétique – un planisphère qui invite à l’exploration, mais qui ne mène nulle part. Après avoir navigué dans l’installation et extrait une centaine de toponymes au potentiel évocateur, Véronique Béland a tracé des liens narratifs entre ces lieux, qui ressemblaient à des portes ouvertes vers des univers parallèles, invisibles. En résulte un parcours labyrinthique où la description du territoire extérieur se confond avec le territoire intérieur du lecteur, devenu voyageur des frontières, qui évolue dans le paysage en fonction de ses choix.


En navigant sur le Réservoir de l’aube, décidera-t-il de s’aventurer vers les îles Le nid du silence ou Le vacarme du chaos ? Ce livre à venir traite du besoin incessant de se perdre dans la distance, de rejoindre l’espace flou que dessine l’horizon sur le lointain du monde.


- - -


du 15 septembre au 22 octobre 2017


Réseaux sociaux, sms, mails, datas … à l’ère de l’hypercommunication rendue possible par les technologies, le texte et l’écrit ont rencontré de profondes mutations. D’abord figés avant la révolution numérique, les mots sont désormais échangés de manière fugace, voués à rapidement disparaître, corrigés, modifiés, au fur et à mesure que les algorithmes alimentent notre « timeline ».


Auteurs virtuels issus d’intelligences artificiellles, détournements d’appareils à écrire et à raconter, un parcours sensible vous attend dès le 15 septembre pour déconstruire l’impact de nos machines sur la communication et notre rapport au langage.


Télécharger le programme (PDF)

https://goo.gl/UrPnZe


Fondation Vasarely

1 Avenue Marcel Pagnol - Jas de Bouffan

13096 Aix-en-Provence


Entrée libre, tous les jours de 10h à 18h


Avec:


Albertine Meunier

Antoine Schmitt

Pascal Bauer

Jerry Galle

Lukas Truniger

Véronique Béland

Tilman Horig

Thierry Fournier

So Kanno

  1. L.Mignonneau & C. Sommerer

Felix Luque Sanchez

Cécile Babiole

  1. C.Coudsi & E. Herbin


- - -


du 23 juin au 3 septembre 2017


Dans le cadre des 500 ans du Havre, j’ai le plaisir de présenter As We Are Blind au sein de l’exposition Smart Factory au Tetris, un commissariat de Charles Carcopino.


Le vernissage aura lieu le 23 septembre à compter de 18h et l’exposition se poursuivra jusqu’au 3 septembre


Le Teris

33 rue du 329e RI

76620 Le Havre


Plus de détails ici: http://letetris.fr/smart-factory/


- - -


Juin 2017


Je suis actuellement en résidence à l’Appart (En attendant les cerises productions, Poitiers) pour terminer l’écriture de Malgré les collines, un projet littéraire entamé à l’automne 2016. Dans la poursuite de la collection Les Immatériels initiée par les éditions sun|sun et le label Bipolar, je revisite l’installation interactive Terra Incognita de Pauline Delwaulle afin d’en proposer une extension éditoriale basée sur le principe du livre dont vous êtes le héros, où plusieurs récits peuvent cohabiter en parallèle au sein d’un même livre.


Le livre devrait être publié au cours de l’automne 2017 et d’ici là, une restitution du travail d’écriture mené en résidence aura lieu à l’Appart le 28 septembre 2017 à compter de 18h30:


L’Appart - En attendant les cerises productions

3, rue du 125e Régiment d’Infanterie

86000 Poitiers


À suivre!


- - -


du 28 avril au 7 mai 2017


Dans le cadre du Festival Ososphère de Strasbourg, j’ai le plaisir de présenter As We Are Blind, mon installation interactive pour aura et piano mécanique, ainsi que deux nouvelles créations réalisées in situ à partir d’anciennes pièces: Le (nouvel) inventaire du visible, un projet de photoparlantes réalisé pour la première fois à Montréal en 2010 ainsi que l’installation sonore (Re)faire les cent pas, d’abord produite en 2012 à L’Être Lieu (Arras).


L’exposition sera visible dans l’ancienne Cave à vins de la Coop pour toute la durée du festival.

Plus de détails ici: www.ososphere.org


- - -


Février 2017


L’Espace Mendès France, Rurart et les Usines Nouvelles ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition As We Are Blind qui aura lieu le jeudi 9 mars à 18h30 à la Chapelle des Augustins (atelier Canopé) de Poitiers.


6 rue Sainte-Catherine

86000 Poitiers


Pour l’occasion, j'y présente mon installation interactive pour aura et piano mécanique (plus de détails ici) ainsi que le projet éditorial Le vide de la distance n'est nulle part ailleurs.


L'exposition, visible à compter du 20 février, se poursuivra jusqu'au 26 mars 2017 (entrée libre) aux horaires suivants:


lundi 14h-18h

mardi au vendredi 10h-12h30 / 13h30-18h30

samedi et dimanche 14h-18h30


Au plaisir de vous y croiser!


- - -


26 novembre 2016


À l’occasion du lancement de deux ouvrages, les éditions sun|sun et supernova s’associent pour présenter Poésie sonore, artefacts et météorites à la galerie du jour agnès b., où j’interviendrai avec Quentin Denimal pour une lecture-performée de mon recueil de poésie spatiale Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs. Suivra une performance de Magali Daniaux & Cédric Pigot autour de le projet THE DILUTED HOURS (Les heures diluées).


galerie du jour agnès b.

44, rue Quincampoix

75004 Paris


Rendez-vous dès 17h!


  1. -- -


Novembre 2016


Mon recueil de poésie spatiale Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs est disponible chez votre libraire préféré, en France et en Belgique! Pour les résidents du Québec, vous le trouverez dans ces (excellentes) librairies indépendantes:


MONTRÉAL


Le Port de Tête > 262 avenue du Mont-Royal Est

Zone Libre > 262 rue Ste-Catherine Est

L’écume des jours > 420 rue Villeray

Raffin > 6330 rue Saint-Hubert

Gallimard > 3700 boulevard St-Laurent

Le Parchemin > 505 rue Ste-Catherine Est

Librairie Jasmin (Coop-UQAM) > Local J-M205, Pavillon Judith-Jasmin - 405 rue Sainte-Catherine Est

Drawn & Quarterly > 211 rue Bernard Ouest


QUÉBEC


Librairie Pantoute > 1100 rue St-Jean

Librairie Pantoute  > 286 rue St-Joseph

Librairie du Quartier > 1120 avenue Cartier


Bonne lecture!


  1. -- -


13 octobre 2016


Pour sa rentrée, le label de création éditoriale sun|sun s'invite au DOC! Une occasion unique de découvrir les ouvrages de la maison d’édition, mais aussi une lecture-performée encore inédite de mon recueil de poésie spatiale Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs, réalisée en collaboration avec Quentin Denimal et Rémi Safou.


Le DOC

26 Rue du Docteur Potain

75019 Paris


Rendez-vous dès 19h!


- - -


Octobre 2016


Dans le cadre de la nouvelle saison culturelle de l’Espace Culture de l’Université de Lille 1, j’ai l’honneur d’y présenter pour la première fois l’installation interactive pour aura et piano mécanique As We Are Blind.


Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 3 octobre 2016 à compter de 18h30.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 2 décembre.


Espace Culture

Université de Lille 1 - Sciences et Technologies

Cité Scientifique

59655 Villeneuve d'Ascq


Plus d’informations ici.


À noter que le soir du vernissage, mon recueil de poésie spatiale Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs, publié aux éditions sun|sun, sera disponible en grande primeur!


Au plaisir de vous y retrouver!


- - -


15 septembre 2016


Le jeudi 15 septembre de 18h à 21h, Les Usines Nouvelles présenteront le travail réalisé en 2016 au sein du Fablab autour de mon projet As We Are Blind, installation interactive pour aura et piano mécanique.


Un aperçu du travail en cours (mécanisation du piano) est disponible ici : https://vimeo.com/174892355


Ce sera l’occasion de tester la première version du dispositif et de rencontrer l’artiste et les partenaires du projet.

Sur invitation / soirée privée / jauge limitée / réservation indispensable.


  1. -- -


Septembre 2015


Mon livre Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs, tiré de l’installation This is Major Tom to Ground Control, est enfin sous presse! Sortie imminente aux éditions sun|sun, à suivre!


- - -


Juin 2016


Dans le cadre de l'exposition collective Un autre monde (((dans notre monde))) à la galerie du jour agnès b. (Paris), je présente l'installation This is Major Tom to Ground Control.


Vernissage jeudi 2 juin de 18h à 21h.

L'exposition se poursuivra jusqu'au 16 juillet. 


galerie du jour agnès b.

44 rue Quincampoix, Paris (4e)


www.galeriedujour.com


"À l’échelle du cosmique, seul le fantastique a des chances d’être vrai." 


Un autre monde (((dans notre monde))) questionne tous azimuts de nombreux secteurs de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et in fine... du réel. Il réactive une quête de savoir visant à dépasser l’apparente contradiction entre matérialisme et spiritualisme, aux croisements de l’art et de la technologie, de l’alchimie et de l’anthropologie, de l’ésotérisme et de la physique quantique, de l’avéré et de l’imaginaire... Centré autour de la notion de réalisme fantastique, qu’il ambitionne de faire redécouvrir et de réactiver, dans la lignée de l’ouvrage de Louis Pauwels et Jacques Bergier paru en 1960, Le matin des magiciens, et de la revue Planète, à laquelle ce livre a donné naissance, Un autre monde (((dans notre monde))) est un événement hybride, entre l’exposition collective, le colloque et le laboratoire d’expérimentation épistémologique.


VÉRONIQUE BÉLAND • YOAN BELIARD • ABDELKADER BENCHAMMA 

EDOUARD BOUBAT • CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT • MARKUS BRUNETTI 

LUCIEN CLERGUE • YVES GELLIE • JEAN GOURMELIN • ANN GUILLAUME

MARTIN GUSINDE • MAGDALENA JETELOVÁ • COREY MCCORKLE • MOEBIUS

JEAN-MICHEL OTHONIEL • ADRIAN PACI • BERTRAND PLANES & ARNAULD COLCOMB 

JIM SHAW • MARJOLAINE SIRIEIX & ADRIEN BEAU


Commissaire de l’exposition : JEAN-FRANCOIS SANZ

Coordination / suivi de production : EMMA CHARRIN


LES FLEURS DE L’INVISIBLE // L’ARBRE VISIONNAIRE


ART ORIENTÉ OBJET • BASSERODE • PHILIPPE DELOISON • CHARLEY CASE

CÉLINE CLÉRON • AURÉLIE DUBOIS • JEAN-LUC FAVÉRO • GAËLLE FORAY

VIDYA GASTALDON • JULIE LEGRAND • MYRIAM MECHITA • JEAN-XAVIER RENAUD

LIONEL SABATTÉ • ERIK SAMAKH • TÉRUHISA SUZUKI • OLIVIER RAUD


Commissaire : PASCAL PIQUE - le Musée de l’Invisible


Un projet de JEAN-FRANCOIS SANZ & FARID LOZÈS

En partenariat avec la Maison de la poésie, le Centre Wallonie Bruxelles, le Musée de l’Invisible, la revue Orbs (l’autre Planète), France culture, les éditions Gallimard, l’Institut Métapsychique International, Le Collège, Le Plateau – FRAC

Ile-de-France.


  1. -- -


Octobre 2015


Pour les 20 ans du centre d’art Rurart, j’ai l’honneur d’y présenter l’exposition This is Major Tom to Ground Control du

2 octobre au 18 décembre 2015. En plus d’y montrer l’installation multimédia du même nom, une partie de l’exposition sera consacrée au volet éditorial du recueil de poésie spatiale Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs, en lien avec le projet et à paraître prochainement aux éditions sun|sun.


RURART centre de culture contemporaine

Lycée agricole, lieu-dit Venours 86480 Rouillé

05 49 43 62 59

www.rurart.org


Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que le dimanche de 15h à 18h.


Vernissage (en présence de l’artiste) le 2 octobre à 18h

Rencontre avec l’artiste le 1er octobre à 18h30


Autres rendez-vous en lien avec l’événement:


Une installation interactive complémentaire à This is Major Tom to Ground Control sera présentée au Conseil départemental de la Vienne à Poitiers, du 3 au 26 novembre 2015. Vernissage le 3 novembre dans l’espace d’exposition de l’hôtel du département, Place Aristide Briand (Poitiers)


Cette tentative de structurer le ciel restera vaine, une diffusion sonore autour du projet, se tiendra aussi au planétarium de Poitiers / Lieu Multiple le jeudi 5 novembre 2015 à 18h30 (une coproduction Espace Mendès France et Rurart).



Lieu multiple / Espace Mendès France

1 place de la Cathédrale, Poitiers



Au plaisir de vous y voir!


- - -


Septembre 2015


Un premier fragment du recueil de poésie spatiale Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs (autour du projet This is Major Tom to Ground Control), mis en apesanteur par la graphiste et grande complice Crystelle Bédard, sera publié dans la revue littéraire Le Chant du Monstre #4. Parution prévue pour octobre 2015, plus de détails sous peu!


- - -


Vendredi 18 septembre 2015, 17h


Le livre Elles [collectionnent] des mondes, réalisé avec Catherine Tremblay, fera partie de la programmation spéciale de la librairie Formats (Montréal), Le livre photographique au Québec.


La librairie Formats est heureuse de présenter un évènement exceptionnel sur le livre photographique au Québec, le vendredi 18 septembre prochain à 17h. Pendant un mois, Formats offrira une sélection de récentes publications réalisée par Monsieur Serge Allaire, spécialiste de la photographie québécoise contemporaine. Lors de l’ouverture, M. Allaire fera une courte présentation sur l’état de ses recherches; il sera également possible de faire signer des exemplaires de leurs ouvrages par les photographes présents.


Librairie Formats, 2 rue Sainte-Catherine Est, Espace 302, Montréal (Québec).


- - -


17 aout au 30 septembre 2015


Dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, le livre Elles [collectionnent] des mondes, réalisé avec Catherine Tremblay, sera présenté dans l’exposition collective Le livre photographique. Il s’agit d’un commissariat de Serge Allaire, proposé à la Bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé de Carleton-sur-Mer (Québec).


Bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé, 774, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer (Québec)


  1. -- -


Mars 2015


Cependant, le mouvement des choses particulières, une courte fiction écrite pour l’artiste Patrick Bougelet, sera bientôt publiée au sein d’un recueil collectif de textes autour de son remarquable projet LMB (la maison de). Plus de détails dans les mois qui viennent!


- - -


Janvier 2015


Un nouveau projet d’installation interactive pour aura et piano mécanique prend forme... plus de détails à venir, premières diffusions prévues courant 2016!


- - -


Octobre 2014


L’écriture du recueil de poésie spatiale Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs, autour du projet This is Major Tom to Ground Control, avance bon train! Le livre sera mis en page par Crystelle Bédard et publié en cours d’année prochaine aux éditions sun|sun.


En 2013, j’ai profité d’une résidence d’artiste à L’Être Lieu pour lire les centaines de livres produits jusqu’alors par l’installation multimédia, en prenant soin de noter la totalité des extraits qui m’interpelaient afin de constituer une base de données des « meilleurs moments de l’Univers ». Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs, un énoncé faisant référence à la toute première phrase produite par le générateur de texte aléatoire en mars 2012, est donc un projet d’écriture d’un recueil de poésie cosmique ou spatiale. Il s’agit d’un travail d’assemblage des milliers de fragments sélectionnés, où mon rôle d’auteur consiste à tisser des liens entre les différents énoncés existants afin de construire des narrations, afin de dessiner un trajet entre les traces amassées.


- - -


26 juin 2014


Les Éditions du Renard ont le plaisir d’annoncer la parution du livre Elles [collectionnent] des mondes des artistes Catherine Tremblay et Véronique Béland, qui présente le résultat d’une correspondance photographique entretenue tout au long de l’année 2011 entre les deux artistes.


La publication du livre concorde avec l’exposition que les artistes présenteront à La Rencontre Photographique du Kamouraska du 20 juin au 3 août 2014. Un premier dévoilement du livre aura lieu à cette occasion, le vendredi 20 juin 2014 à compter de 18h au Centre d’art de Kamouraska.


Le lancement officiel aura lieu le jeudi 26 juin 2014 à 17h

Librairie Formats

2 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec)


Le livre sera ensuite disponible à la même librairie et sur le site des Éditions du Renard.


- - -


du 20 juin au 3 août 2014


Dans le cadre de la Rencontre Photographique du Kamouraska, je participe à l’exposition collective Faire des mondes où présente le projet Elles collectionnent des mondes, une correspondance photographique entretenue avec Catherine Tremblay de 2009 à 2011.


Le vernissage aura lieu le vendredi 20 juin à compter de 18h

Centre d’art de Kamouraska

111, Avenue Morel, Kamouraska (Québec)


- - -


du 23 mai au 31 juillet 2014


Suite à une résidence au Centre Hospitalier de Boulogne-sur-mer, je présente l’exposition Les décodeurs de l’invisible (spectres sonores et images fantômes), qui retrace le travail réalisé en résidence auprès des patients et du personnel de l’hôpital. J’y présente 2 nouvelles installations sonores ainsi qu’un livre audio.


L’exposition est visible dans le Hall du Centre Hospitalier

Allée Jacques Monod

62200 Boulogne-sur-mer


Vernissage le vendredi 23 mai à compter de 18h.


- - -


Avril et mai 2014


Dans le cadre d’un projet de résidence, j’ai été invitée à investir les locaux du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-mer (France) afin de créer une oeuvre sonore participative avec les patients et le personnel de l’hôpital. Plus de détails prochainement!


- - -


du 18 au 23 février 2014


Je participerai au festival Tropisme de Montpellier (France) à différents niveaux!


- Présentation de l’installation This is Major Tom to Ground Control dans le cadre de l’exposition Transcodage 1.1 à l’ESBAMA, avec Grégory Chatonsky et le collectif Art of Failure.


  1. -Performance Le vide de la distance (en lien avec l’exposition) à La Panacée le jeudi 20 février à 12h30 (entrée libre)


- Participation à la conférence Parcours d’artistes avec Emmanuel Latreille, Eric Prigent, Franck Bauchard, Grégory Chatonsky, Philippe Riss (modérateur: Pau Waelder) à La Panacée le mercredi 19 février de 14h à 17h (sur inscription)


Plus d’informations sur http://www.tropismefestival.fr


  1. -- -


du 22 novembre 2013 au 5 janvier 2014


Sur une invitation du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains, le 180 présente Échos silencieux, une exposition visible dans la petite nef du Fresnoy. J’y présente l’installation 7,83Hz (sur les relations entre l’ionosphère et l’hypothalamus), co-réalisée avec Quentin Denimal.


Le Fresnoy

22 rue du Fresnoy

59200 Tourcoing


Deux temps de rencontre sont prévus avec les artistes et les responsables du 180:

 

vendredi 22 novembre de 19h à 21h

dimanche 24 novembre en formule brunch dès 10h30, puis en visite libre de 14h à 19h


Plus d'informations sur l'exposition, les horaires, etc. ici


- - -


du 18 au 29 novembre 2013


Suite à une résidence de création de 2 mois à l’Être Lieu (Arras), j’y présente l’exposition Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs dans le cadre du festival À distance. J’y présente l’installation multimédia This is Major tom ton Ground Control ainsi qu’une série photographique réalisée spécifiquement pour la résidence à l’Être Lieu.


Le vernissage de l’exposition aura lieu lundi le 18 novembre à compter de 18h:


L’Être Lieu

21 Boulevard Carnot

62000 Arras (France)


En écho à l’exposition, la voix de l’installation This is Major tom to Ground Control sera aussi diffusée au Musée des Beaux-Arts d’Arras (22 Rue Paul Doumer) pendant toute la durée du festival. J'y présenterai aussi une conférence jeudi 28 novembre à compter de 19h (plus de détails ici).


Finalement, Major Tom envahira les ondes de la Radio PFM le samedi 23 novembre à compter de 21h30... et pour toute la nuit! Suivre ce lien pour écouter!


- - -


du 14 septembre au 13 octobre 2013


L’installation 7,83Hz (sur les relations entre l’ionosphère et l’hypothalamus), co-réalisée avec Quentin Denimal, sera présentée au 180 à Téteghem (France). Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 14 septembre à compter de 16h:


le 180

180 rue de la 32e Division d’Infanterie

Téteghem


L’exposition est visible les samedi et dimanche de 15h à 19h et sur rendez-vous au +33 (0)6 86 77 82 49


Plus d’informations ici.


  1. -- -


du 7 au 13 juin 2013


Présentation de l’exposition Le bruit de tout (ou rien) à la Condition Publique de Roubaix (France) qui regroupe pièces sonores et photographies parlantes conçues avec la population locale, dans le cadre d’un workshop à la Condition Publique et d’interventions menées en milieu scolaire.


Le vernissage aura lieu le 11 juin à compter de 18h


La Condition Publique

14, Place du Général Faidherbe

Roubaix


L’exposition est visible du mardi au vendredi de 14h à 18h


- - -


du 30 avril au 17 mai 2013


L’installation sonore La circonférence du cercle vicieux sera présentée à l’église St-Joseph de Roubaix (France) dans le cadre d’une exposition individuelle. Vernissage le 30 avril à compter de 18h:


Église St-Joseph

125 rue de France

Roubaix


- - -


Du 15 mars au 8 septembre 2013


L’installation multimédia This is Major Tom to Ground Control sera présentée à LABoral (Gijón, Espagne), dans le cadre d’une exposition collective.


LABoral Centro de Arte y Creacion Industrial

Los Prados, 121

33394 Gijón


Plus de détails ici.


- - -


Du 5 au 14 mars 2013


J’ai le plaisir de présenter pour la première fois en France l’exposition Comme une chorale de voix dans la tête (ou quelque chose comme ça), regroupant 3 installations sonores réalisées à Montréal en 2009 et 2010:


331 questions posées par d’autres... (2009)

L’inventaire du visible (2010)

Comme une chorale de voix dans la tête (2010)


L’exposition se tiendra à la galerie de la médiathèque de Wattrelos (France), dans le cadre de ma résidence CLEA dans la région.


Médiathèque de Wattrelos

2, rue Emile-Basly 59 150 Wattrelos


- - -


1er décembre 2012


Je suis désormais soutenue par le bureau de production et de diffusion Bipolar!


Créé en 2010 par Grégory Diguet, Bipolar est un bureau de production et de diffusion en art privilégiant les écritures interdisciplinaires (installations, projets sonores, créations scéniques, performances), les artistes accompagnés ayant tous en commun d’impliquer les formes numériques dans leur démarche et leurs recherches. Bipolar accompagne des jeunes talents ou des artistes déjà expérimentés pour le développement et la diffusion de leurs projets, en France et à l’international.


Plus de détails ici


- - -


Du 30 novembre 2012 au 20 janvier 2013


L’installation multimédia This is Major Tom to Ground Control sera présentée au CAC de Vilnius (Lituanie), dans le cadre d’une exposition collective:


Contemporary Art Centre

Vokieciu 2

LT- 01130 Vilnius

Lithuania


Plus de détails ici


- - -


Du 19 au 30 novembre 2012


L’installation sonore Faire les cent pas sera présentée en solo à L’Être Lieu, dans le cadre de l’inauguration du lieu. Vernissage et conférence le lundi 19 octobre à compter de 18h30:


Association L’Être Lieu

21 Boulevard Carnot

62000 Arras (France)


- - -


Du 2 octobre au 9 novembre 2012


L’installation multimédia This is Major Tom to Ground Control sera présentée en solo à l’Espace Culture de l’Université Lille 1, vernissage le 2 octobre à compter de 19h:


Espace Culture - Université Lille 1

Cité Scientifique

59655 Villeneuve d'Ascq (France)


Plus de détails ici


  1. -- -


1er juillet 2012


Les archives de l’installation multimédia This is Major Tom to Ground Control seront présentées à l’Hospice d’Havré

du 15 au 30 septembre 2012.


Hospice d’Havré

100 rue de Tournai

59200 Tourcoing


- - -


18 juin 2012


L’installation multimédia This is Major Tom to Ground Control a remporté le Prix des Amis du Fresnoy!


  1. -- -


8 juin 2012


Je serai en résidence-mission à Tourcoing, Roubaix et Watrelos de février à juin 2013.

Plus d’informations ici.


- - -


1er juin 2012, 18h à minuit: vernissage Panorama 14


Vous êtes cordialement invités au vernissage de l'exposition Panorama 14, où je présente ma plus récente installation  produite au Fresnoy: This is Major Tom to Ground Control


Le vernissage aura lieu le vendredi 1er juin de 18h à minuit, et l'exposition se poursuivra jusqu'au 22 juillet 2012:


Le Frenoy - Studio national d'arts contemporains

22 rue du Fresnoy

59200 Tourcoing


De plus, ma pièce sera présentée conjointement au Jardin Botanique de Tourcoing et à la Maison Folie Hospice d’Havré pendant toute la durée de l’exposition.


Jardin Botanique: 32 rue du Moulin Fargot, 59200 Tourgoing

Hospice d’Havré: 100 rue de Tournai, 59200 Tourcoing


Plus d'informations ici.


- - -


8 juin 2011, 18h à minuit: vernissage Panorama 13


Vous êtes cordialement invités au vernissage de l'exposition Panorama 13, où je présente ma plus récente installation sonore produite au Fresnoy: La circonférence du cercle vicieux


Le vernissage aura lieu le mercredi 8 juin de 18h à minuit, et l'exposition se poursuivra jusqu'au 24 juillet 2011:


Le Frenoy - Studio national d'arts contemporains

22 rue du Fresnoy

59200 Tourcoing


Plus d'informations ici.


  1. -- -


Plusieurs dates aux États-Unis


Faire bon usage du vide (A Purpose for Emptiness) sera présenté dans une exposition itinérante aux États-Unis:


Février 2011- Brooklyn Art Library, Brooklyn (NY)

Mars 2011- Austin Museum of Art, Austin (TX)

Mars et avril 2011- SPACE Gallery, Portland (ME)

Avril 2011 - The Granite Room, Atlanta (GA)

Avril 2011 - Transformer Gallery, Washington (DC)

Juin 2011 - Form/Space Atelier, Seattle (WA)

Juin 2011 - 111 Minna Gallery, San Francisco (CA)

Juillet 2011 - Full Sall University, Winter Park (FL)


- - -


Du 26 février au 13 mars 2011



L'inventaire du visible sera présenté à la Place Ville-Marie, dans le cadre d'Art souterrain (Festival Montréal en Lumière). Plus de détails et la carte du parcours ici


- - -


Samedi le 25 septembre 2010, 12h à 17h


Dans le cadre du Parcours Belgo (Journées de la Culture), je serai présente à la galerie Les Territoires pour discuter de l'exposition Comme une chorale de voix dans la tête (ou quelque chose comme ça)


Édifice Belgo, espace #527

372, rue Sainte-Catherine Ouest

Montréal


Plus d'informations sur les différents événements proposés juste ici


- - -


Du 23 septembre au 9 octobre 2010



Vous êtes cordialement invités à venir voir (et écouter!) l'exposition Comme une chorale de voix dans la tête (ou quelque chose comme ça), présentée à la galerie Les Territoires du 23 septembre au 9 octobre 2010. 


J'y présente mes deux plus récentes pièces: Comme une chorale de voix dans la tête et L'inventaire du visible. Je partage l'espace d'exposition avec Catherine Tremblay qui présente Entre autres, un projet qui vaut aussi clairement le détour!


Le vernissage aura lieu le jeudi 23 septembre à compter de 17h:


Édifice Belgo, espace #527

372, rue Sainte-Catherine Ouest

Montréal


Je serai aussi présente à la galerie le samedi 25 septembre de 12h à 17h, dans le cadre du Parcours Belgo (Journées de la Culture).


Au plaisir de vous y voir!


  1. -- -


Les 18 et 19 septembre 2010


Je participe un projet Motney, un dispositif mis de l'avant par les éditions Brugger (Bruxelles, Belgique) mettant en tension la littérature et l’argent. 


"Voici le principe : 25 auteurs écrivent une phrase destinée à être imprimée sur un billet de banque. Les 18 et 19 septembre 2010, Brugger imprime gratuitement, en sérigraphie et à l’encre à l’eau rouge, ces phrases sur les billets des passants. Au terme de l’échange, soit le passant gardera le billet – qui sortira du circuit financier – ; soit ce passant remettra le billet en circulation – lui donnant ainsi de nouveaux lecteurs."


Motney sera réalisé les 18 et 19 septembre lors du

Marché BeauBeau #9

Place Royale, 1000 Bruxelles


Pour plus d'informations, cliquez ici

VÉRONIQUE BÉLAND   [ projets ]   [ biographie ]   [ démarche artistique ]   [ cv ]   [ nouvelles ]   [ contact ]