CURRICULUM VITAE



FORMATION ACADÉMIQUE


2012
Studio national des arts contemporains Le Fresnoy (Promotion Michael Snow), Tourcoing (FR)


2010
Maîtrise en arts visuels et médiatiques (avec mention d'excellence), Université du Québec à Montréal (CA)(CA)


2007
Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal (CA)


2006
Attestation d’études collégiales en photographie, Cégep du Vieux-Montréal (CA)


2001
Diplôme d’études collégiales en littérature, Collège François-Xavier-Garneau (CA)



EXPOSITIONS INDIVIDUELLES


2017

- As We Are Blind, Chapelle des Augustins, Poitiers (FR)


2016

  1. -As We Are Blind, Espace Culture de l’Université Lille 1, Villeneuve d’Ascq (FR)

  2. -As We Are Blind - prototype / sortie de résidence, Les Usines Nouvelles, Ligugé (FR)


2015

- This is Major Tom to Ground Control, Rurart, Rouillé (FR)
- Recombinaison, Conseil départemental de la Vienne, Poitiers (FR)


2014

- Les décodeurs de l’invisible, CH de Boulogne-sur-mer (FR)


2013

- Échos silencieux, Le Fresnoy - Studio national d’arts contemporains, Tourcoing (FR)

- Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs, L’Être Lieu, Arras (FR)

- 7,83Hz (sur les relations entre l’ionosphère et l'hypothalamus), Le 180, Téteghem (FR)

- Le bruit de tout (ou rien), La Condition Publique, Roubaix (FR)

- La circonférence du cercle vicieux, Église St-Joseph, Roubaix (FR)

- Comme une chorale de voix dans la tête (ou quelque chose comme ça), Médiathèque de Wattrelos (FR)


2012

- Faire les cent pas, L’Être Lieu, Arras (FR)

- This is Major Tom to Ground Control, Espace Culture de l’Université Lille 1, Villeneuve d’Ascq (FR)

- This is Major Tom to Ground Control (fragment), Maison Folie Hospice d’Havré, Tourcoing (FR)


2010

- Comme une chorale de voix dans la tête (ou quelque chose comme ça), Galerie Les Territoires, Montréal (CA)


2007

- Le ciel à bout de bras, Galerie Format L78, Montréal (CA)


2005

- Partout où il n’y a jamais moi il y a toujours tant d’autres..., Galerie du Moulin Marcoux, Québec (CA)



EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)


2017

- Smart Factory, Le Tetris, Le Havre (FR) / Commissaire: Charles Carcopino

- Festival Ososphère, La Coop, Strasbourg (FR) / Commissaire: Thierry Danet

- Localhost, Delta Studio, Roubaix (FR)


2016

- Localhost, Delta Studio, Roubaix (FR)

- Un autre de monde (((dans notre monde))), galerie du jour agnès b., Paris (FR)


2015

- Le livre photographique, Bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé, Carleton-sur-Mer (CA) / Commissaire: Serge Allaire


2014

- Faire des mondes, Rencontre photographique du Kamouraska, Centre d’art de Kamouraska (CA)

- Transcodage 1.1, ESBAMA - dans le cadre du festival Tropisme, Montpellier (FR)


2013

- Realidad Elastica, LABoral Centro de Arte y Creacion Industrial, Gijón (SP)

- Panorama, Vilnius Contemporary Art Centre, Vilnius (LT)


2012
- Topographie, Galerie les Territoires, Montréal (CA)

- Panorama 14, Le Frenoy, Tourcoing (FR) / Commissaire: Benjamin Weil


2011

- Panorama 13, Le Fresnoy, Tourcoing (FR) / Commissaire: Bernard Marcadé

- L'inventaire du visible, Art Souterrain/Nuit Blanche à Montréal, Montréal (CA)

- Faire bon usage du vide (exposition itinérante), Brooklyn Art Library, Brooklyn (NY, USA)

- Faire bon usage du vide (exposition itinérante), Austin Museum of Art (SXSW Festival), Austin (TX, USA)

- Faire bon usage du vide (exposition itinérante), SPACE Gallery, Portland (ME, USA)

- Faire bon usage du vide (exposition itinérante), The Granite Room, Atlanta (GA, USA)

- Faire bon usage du vide (exposition itinérante), Transformer Gallery, Washington (DC, USA)

- Faire bon usage du vide (exposition itinérante), Hide Park Art Center, Chicago (IL, USA)

- Faire bon usage du vide (exposition itinérante), Form/Space Atelier, Seattle (WA, USA)

- Faire bon usage du vide (exposition itinérante), 111 Minna Gallery, San Francisco (CA, USA)

- Faire bon usage du vide (exposition itinérante), Full Sall University, Winter Park (FL, USA)


2010

- Liaisons croisées, Atelier l'Aire Libre, Montréal (CA) / Commissaire: Alain Fleischer

- Apprendre à snoozer la mort, Motney: événement de littérature virale des Éditions Brugger, Bruxelles (BE)


2009

- 331 questions posées par d'autres (...), Art Souterrain/Nuit Blanche à Montréal (CA)

- 331 questions posées par moi, Galerie Graff/Nuit Blanche à Montréal (CA)


2008

- 1, 2, 3..., CDEx, Montréal (CA)

- Envol 3, Atelier Circulaire, Montréal (CA)

- Complot 5 : Huis clos, Galerie Art Mûr, Montréal (CA)


2007

- L’empreinte des saisons, Bibliothèque de l’UQÀM, Montréal (CA)

- Exposition prix Albert-Dumouchel, ARPRIM, Montréal (CA)

- Printemps Plein-Temps, Galerie de l’UQÀM, Montréal (CA)


2006

- Cabinet des estampes, Atelier Circulaire, Montréal (CA)

- Premières impressions, Musée du Château Ramezay, Montréal (CA)

- Faire bonne impression, Atelier Circulaire, Montréal (CA)



PERFORMANCES, PROGRAMMES VIDÉOS & PROJETS SPÉCIAUX (SELECTION)


2016

  1. -Poésie sonore, artefacts et météorites (performance), galerie du jour agnès b., Paris (FR)

  2. -Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs (lecture/performance), DOC, Paris (FR)


2015

- Cette tentative de structurer le ciel restera vaine (performance), Lieu Multiple/Planétarium, Poitiers (FR)


2014

- Le vide de la distance (performance), La Panacée - dans le cadre du festival Tropisme, Montpellier (FR)


2013

- Cette tentative de structurer le ciel restera vaine (performance), Musée des Beaux-Arts d’Arras (FR)


2009

- 11/19: un film noir, gris pâle, gris foncé (court-métrage), Festival du MicroCinéma de Lanaudière, Terrebonnne (CA)


2005-2007

- White Noise Ensemble (Performances vidéo-musique), série de concerts-performances réalisés au Canada

(liste exhaustive sur www.whitenoiseensemble.com)


2006

- Arlequin de Cayenne (vidéo-danse), 10e internationales Solo-Tanz Theater Festival, Stuttgart (DE)

- Arlequin de Cayenne (vidéo-danse), 13e Quinzena da Dança de Almanda, Lisbonne (PT)


2005

- Les parois du regard (vidéo-danse), Studio 303, Montréal (CA)

  1. -Les parois du regard (vidéo-danse), Espace Virtuel, Chicoutimi (CA)



RÉSIDENCES D’ARTISTE


2017

- Résidence d’écriture, L’Appart - En attendant les cerises productions, Poitiers (FR)


2016

  1. -Résidence d’artiste en entreprise, Les Usines Nouvelles (Bourse Région Nouvelle-Aquitaine), Ligugé (FR)

  2. -Résidence de création, Maison Folie Beaulieu, Lomme (FR)


2014

- Résidence-mission en arts sonores au Centre Hospitalier de Boulogne-sur-mer (FR)


2013

- Résidence de création à l’Être Lieu, Arras (FR)

- Résidence-mission dans le cadre du programme CLEA sur les territoires de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos (FR)


2009

- Recherche-production à l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence (FR)


2008

- Recherche-production en arts imprimés à l’Atelier Circulaire, Montréal (CA)

- Recherche-production en photographie à Ateliers Graff, Montréal (CA)



PARTICIPATION COLLOQUES ET CONFÉRENCES (SÉLECTION)


2016

- Forum Ouvert Oeuvres et Recherches, collaborations Art-Sciences-Technologies Hauts-de-France/Belgique (FR)

- Participation au Forum des Artistes Numériques de Karmen, organisé par Médias-Cité, Bordeaux (FR)

  1. -Participation au Caravansérail de l’espace, Festival Sidération du CNES, Paris (FR)


2014

- Parcours d’artistes, rencontre dans le cadre du festival Tropisme, La Panacée, Montpellier (FR)


2013

- Conférence dans le cadre du festival À distance, Musée des Beaux-Arts d’Arras (FR)


2012

- Faire les cent pas, Intervention sur la thématique de la curiosité pour l’inauguration de L’Être Lieu, Arras (FR)

- Écrire la parole tue, Colloque Archives sonores et voix radio : ARC_ PHONO (avec Émilie Houssa), Montréal (CA)

- Arts, Sciences et Techniques, Séminaire de recherche des Écoles Supérieures d’art du Nord-Pas-de-Calais (FR)


2010

- Les récits de soi, Forum recherche-création, Université du Québec à Montréal (CA)



PRIX, BOURSES ET MENTIONS SPÉCIALES


2015

- Subvention de recherche de Pictanovo pour l'installation interactive As We Are Blind
- Bourse pour une résidence en entreprise de la Région Poitou-Charentes, projet As We Are Blind
- Subvention de recherche de Lille Ville d'Arts du Futur pour l'installation interactive As We Are Blind


2014

- Subvention de recherche du CNC (Dicréam) pour l'installation interactive As We Are Blind


2012

- Prix des Amis du Fresnoy pour l’installation multimédia This is Major Tom to Ground Control

- Bourse de la Mairie de Tourcoing pour la réalisation d'une oeuvre dans l'espace public


2010

- Bourse de recherche-création (Type B), Conseil des arts et des lettres du Québec

- Bourse de maîtrise en recherche, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)


2009

- Bourse d'études supérieures J-A Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

- Bourse de mobilité pour études et projets de recherche à l’étranger, Relations internationales de l’UQÀM

- Bourse d’excellence du FARE pour les cycles supérieurs, Fondation de l’UQÀM


2008

- Bourse d’excellence du FARE pour les cycles supérieurs, Fondation de l’UQÀM


2007

- Bourse de stage à l'étranger, Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ)

- Prix Albert-Dumouchel en arts imprimés (mention universitaire), ARPRIM

- Prix d’excellence Jacques de Tonnancour en arts visuels, Fondation de l’UQÀM

- Bourse d’excellence des Ateliers Roland-Proulx, Fondation de l’UQÀM

- Bourse Marie-France Desmeules, ÉAVM et Fondation de l’UQÀM

- Concours 1eres oeuvres, BMO Groupe financier



EMPLOIS & EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (SÉLECTION)


Depuis 2014

  1. -Chargée de cours au département Culture et Médias (UFR DECCID), Université de Lille 3 (FR)


2017

  1. -Projet de recherche-action Openlab Trace pour le développement d’un outil permettant de conserver la trace des parcours d’éducation artistique et culturelle par les jeunes (public scolaire). Un projet multipartenarial porté par Rurart, Le Sivos du Pays mélusin, la DRAC, Ubic et le Crarc Aquitaine, réalisé en partenariat avec le sociologue Aurélien Djarkouane, Poitiers (FR)


2016

  1. -Tisser le Web, ateliers pédagogiques autour de l'exposition Drôles de Trames!, Le Fresnoy (FR)


2014

  1. -Anatomie de la lumière, conception et animation d’ateliers pédagogiques autour de l'exposition LUX, Le Fresnoy (FR)

- Workshop de création sonore (captation et enregistrement d'ondes électromagnétiques), Le Fresnoy (FR)


2013

  1. -À l'écoute de l'invisible, conception et animation d’ateliers pédagogiques de création sonore autour de l'exposition

  À Montréal, quand l'image rôde, Le Fresnoy (FR)

  1. -Dans le son des images, Workshop sur le dessin sonore réalisé à La Condition Publique (FR)


2012

  1. -Constellations d'images, conception et animation d’ateliers pédagogiques sur l'écriture narrative autour de l'exposition Histoires de fantômes pour grandes personnes de George Didi-Huberman, Le Fresnoy (FR)

- Conception et animation d'ateliers photographiques en Centre médico-psychologique, Roubaix (FR)


2011

- Conception et animation d'ateliers photographiques en Centre médico-psychologique, Roubaix (FR)

- Assistante de recherche au projet L'audible et le visible de Mario Côté (CA)


2010

- Chargée de cours universitaire en arts plastiques (Atelier de procédés mixtes), Université du Québec à Montréal (CA)

- Assistante de recherche au projet L'audible et le visible de Mario Côté (CA)

- Assistante technique en édition numérique pour l'artiste Michel Boulanger (CA)

- Assistante technique en édition (livre d'artiste) pour l'artiste Jean-Pierre Gilbert (CA)


2009

- Auxiliaire d’enseignement en traitement numérique de l'image, Université du Québec à Montréal (CA)

- Assistante technique en édition numérique (web) pour l'artiste Thomas Corriveau (CA)

- Assistante technique en édition (livre d'artiste) pour l'artiste Jean-Pierre Gilbert (CA)


2008 (CA)

- Auxiliaire d’enseignement en traitement numérique de l'image, Université du Québec à Montréal (CA)

- Assistante technique en photographie et retouche numérique pour l'artiste Anne Ramsden (CA)

- Responsable des communications pour le Réseau d’enseignement de la danse, Montréal (CA)


2006-2007

- Auxiliaire d’enseignement en arts d’impression, Université du Québec à Montréal (CA)


2005-2012

- Photographe pigiste dans le milieu de l'événementiel et de l'édition (CA)



BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE


BÉLAND, Véronique. 2017. « On finit par un monde », dans La moitié du Fourbi - Littérature & appels d’air numéro 5, mars 2017.


BÉLAND, Véronique. 2016. Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs, Éditions sun|sun, collection «Les Immatériels».


BÉLAND, Véronique. 2016. « Le verbe forme, avec le cosmos, une activité magnétique intense »,  dans Revue Secousse, numéro 20, Éditions Obsidiane.


BÉLAND, Véronique. 2015. « Cependant, le mouvement des choses particulières », dans Transferts - d’après LMB (la maison de) un inventaire, Éditions Nuit Myrtide & Patrick Bougelet, collection La force des choses.


BÉLAND, Véronique. 2015. « Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs (fragments) », dans Le Chant du Monstre numéro 4, Éditions sun|sun.


BÉLAND, Véronique et TREMBLAY, Catherine. 2014. Elles [collectionnent] des mondes, Les Éditions du Renard.


BÉLAND, Véronique. 2009. 331 questions posées par d’autres... (livre-audio), édition à compte d’auteur.


BÉLAND, Véronique. 2008. Un secret est un secret (livre d’artiste), édition à compte d’auteur.


BÉLAND, Véronique. 2007. Le ciel à bout de bras (livre d’artiste), édition à compte d’auteur.


WHITE NOISE ENSEMBLE. 2005. J'ai vu le long des routes désolées des carcasses de chameaux blanchir, CD/DVD.


(Les livres d'artiste réalisés en tirages limités sont aussi présentés dans la section projets de ce site)


VÉRONIQUE BÉLAND   [ projets ]   [ biographie ]   [ démarche artistique ]   [ cv ]   [ nouvelles ]   [ contact ]